Miniarev-Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Miniarev-Club

Miniarev est un club de modélisme basé en Normandie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Tuto: redresser un chassis plastique de Slot

Aller en bas 
AuteurMessage
DRT

DRT


Messages : 89
Date d'inscription : 14/02/2019
Age : 23
Localisation : Le Héron

Tuto: redresser un chassis plastique de Slot Empty
MessageSujet: Tuto: redresser un chassis plastique de Slot   Tuto: redresser un chassis plastique de Slot EmptyDim 22 Mar - 13:41

Redresser un châssis plastique de Slot by DRT

Nota : mise a part la bassine( pour le moment) , l'ensemble du matériel est disponible au club....

Dans la plupart des cas, il s’avère que les châssis de nos autos ne sont pas droit. Les châssis sont produits dans des moules à injection plastique et lors de l’éjection et de leur refroidissement, ils se déforment aléatoirement. Or pour avoir une voiture efficace sur la piste, il est impératif que le châssis soit droit ou a minima déformé d’une façon homogène et symétrique ce qui est très rarement le cas lors de nos achats.
Pour cela il est nécessaire de lui rendre la forme qu’il devrait avoir en le chauffant à nouveau. Slot-it propose une méthode sur son site internet en déposant le châssis sur un marbre et en trempant complètement le châssis dans de l’eau bouillant dans un plat déposé dans un four. Cette méthode un peu extrême peu réserver des mauvaises surprises et provoquer des déformations du châssis non souhaitées et irréversibles. Et oui le plastique se déforme facilement sous la chaleur et si le redressage n’est pas fait d’une manière contrôlée, le châssis sera bon pour être mis à la poubelle
Je vais donc vous présenter la méthode ‘’douce’’ que j’utilise qui fonctionne sur la plupart des châssis que j’ais pu redresser. Je dis la plupart, car ça n’a pas toujours parfaitement fonctionner sur certain châssis comme chez NSR.
Cette opération va nécessité l’utilisation d’eau à 100°C ,il sera donc nécessaire de respecter les règles de sécurité de base dans ce cas de figure.
Le Matériel :
-un marbre droit(rectifié)  métallique surélevé, métallique et pas alu car il sera plus possible de fixer certainement partie du châssis avec des aimants. Le marbre devra être droit car sinon, il sera inutile de faire cette opération.
Tuto: redresser un chassis plastique de Slot Captur82

-des aimants, des cales, des vis et écrou M2, une bassine de la taille du marbre avec pince positionnées.
-Des pinces avec ajustement de la puissance de fermeture :
Tuto: redresser un chassis plastique de Slot Captur83

Etape1 :
Positionner et fixer le châssis sur la marbre a l’aide des vis ( avec rondelles et écrou) au niveau des vis du berceau moteur. Dans le cas contraire , un vieux berceau moteur avec les aimants pourra être positionné sur le châssis pour le maintenir à cet endroit.
Par défaut, je positionne systématiquement une cale de 0.3mm sous la lame avant afin que le châssis ne racle pas la piste.
Tuto: redresser un chassis plastique de Slot Captur84


Pour les autres emplacements positionner des aimants et des pinces si nécessaire.
Tuto: redresser un chassis plastique de Slot Captur85


Attention les pinces devront être serrer au minimum et affleurer les cales que vous aurez positionnés. Pourquoi ? Car si les pinces pincent au maximum de leurs forces cela aura pour conséquence de déformer définitivement le châssis lorsqu’il sera dans la bassine d’eau chaude !
Je le répète mais ce type de déformation ne sera pas récupérable. Pour un châssis a usage personnel, cela ne sera pas pénalisant mais pour un châssis pour une course avec un règlement technique, cela pourrait poser problème.
La force est puissante...
Tuto: redresser un chassis plastique de Slot Captur89
Tuto: redresser un chassis plastique de Slot Captur90

Tuto: redresser un chassis plastique de Slot Captur86
Tuto: redresser un chassis plastique de Slot Captur87


Etape2 :
Remplisse la bassine avec de l’eau jusqu’au niveau du marbre et pas plus haut de façon à ce que l’eau soit à fleur de l’eau. Le châssis ne devra pas être submergé. Le transfert de la chaleur doit se faire de l’eau vers le marbre et du marbre vers le châssis. SI le châssis est submergé d’eau, des déformations non souhaitées et irréversibles pourraient apparaitre.
Faire bouillir l’eau jusqu’à 100°C. A ébullition, couper la chauffe et mettre le marbre avec le châssis dans l’eau. Recouvrir la bassine d’où couvercle et laisser reposer jusqu’à refroidissement de l’eau. Pour ma part je laisse une nuit.
Tuto: redresser un chassis plastique de Slot Captur88


Etapes3 :
Démonter le châssis et vérifier la planéité. Si le résultat obtenu n’est pas satisfaisant, il sera nécessaire de refaire une 2eme fois l’opération. En général une ou deux opérations sont suffisantes.
Etapes 4 :
Séchage du matériel. Le marbre est en acier et est donc sujet à l’oxydation. Il est donc obligatoire de le sécher correctement et de le huiler( huile d’olive vu que vous êtes dans la cuisine)  les surfaces de celui-ci. Le reste du matériel sera juste a sécher avec une soufflette et/ou chiffons.

Bonne préparation….
Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto: redresser un chassis plastique de Slot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tuto: préparation d’une voiture de Slot
» Tuto: comment brancher une puce DAVIC?
» Tuto: comment brancher une puce DAVIC?
» Tuto: réglage d'une transmission
» Tuto: comment réussir ses peintures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Miniarev-Club :: Le coin du Slot :: L'Atelier :: Les stands-
Sauter vers: